nos actions internationales
Fort de ses succès et des actions menées sur le territoire caennais, l’association LVD, en lien avec sa volonté de faire sa part dans la lutte contre la pauvreté, souhaite mener des actions internationales. Les membres de l’association commencent par collecter des fonds pour les remettre à des ONG mais ses membres en veulent plus et décident de réaliser un projet par eux-mêmes de A à Z…
2 Histoires : La naissance des actions internationales
La 1ère histoire est celle d’un jeune caennais ayant connu quelques difficultés durant son adolescence. Il a vécu une expérience de solidarité internationale au Sénégal en Casamance, un voyage hors du temps qui le transformera.
Il a gardé de fortes relations avec le village qui l’a accueilli 6 mois durant lesquels il aura contribué à réparer des habitations. A la suite de cela, il veut faire plus pour ces villageois exceptionnels…
La 2ème histoire est celle d’un footballeur hérouvillais retrouvé inanimé chez lui. Ses amis, très touchés par cette fin tragique a lancé un appel à la solidarité pour ses funérailles. Les dons ont afflué du monde entier. Le surplus des dons a donné naissance au 1er puits construit en Casamance en son nom en 2015 !
puits construits
Dès lors, les projets d’accès à l’eau se sont multipliés. Depuis 2017, nous avons étendu nos actions en Casamance.
Une région : 5 actions

L'accès à l'eau
A notre arrivée au Sénégal pour la construction du 1er puits, nous avons eu la triste nouvelle d’apprendre le décès du petit frère de notre coordinateur terrain. Il est décédé d’une infection rénale dont la provenance serait due, selon une hypothèse, à la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Ce malheur nous fera prendre conscience de la nécessité de poursuivre nos actions pour permettre à cette population d’accéder à une eau de qualité. Pour cela, nous avons fait le choix de travailler avec des entreprises locales et ainsi renforcer notre soutien à l’accès à l’eau par du développement local. Les puits construits sont des mini forages fermés garantis 5 ans par notre fournisseur. Contrairement aux puits ouverts, ils permettent de protéger l’eau des bactéries.

L'accès aux soins de qualité
Lors de la dernière mission humanitaire, une équipe d’étudiants en santé a établi un bilan des besoins de la maternité et de la case santé située dans le village Diakène Wolof.
Un terrible constat qui nous pousse à agir pour offrir des conditions de soins dignes aux 1000 villageois concernés !

Les AGR
Nos années d’expérience terrain nous ont permis de mieux comprendre les enjeux des villageois de la région !
Notre ambition est de sensibiliser, former, accompagner les villageois sur les activités génératrices de revenus.

L'électrification
L’ île d’Ourong isolée au milieu de la mangrove de Casamance a alerté notre attention lors de notre dernière mission
Tout un village sans accès à l’électricité depuis plusieurs mois … Nous nous sommes engagés auprès des villageois pour agir lors de notre prochaine venue !

L'éducation
En partenariat avec l’association La Petite Case et O’Sénégal, nous avons rénové l’école de Diaken Wolof afin de garantir de meilleurs conditions d’apprentissage aux enfants de maternelle et de primaire.
Afin diversifier leur alimentaire, principalement composée de riz gras, nous avons, avec les villageois, créé un potager dans l’enceinte de l’école. Ainsi, les enfants ont désormais des repas plus équilibrés.
Enfin, pour leur sécurité, l’école s’est vu dotée d’un portail afin d’éviter l’entrée dans animaux sans les salles de classes mais aussi améliorer la sécurité des enfants pendant les récréations ou les activités en extéieur.

